A travers les framboises des JARDINS IDA, nous apportons le plaisir de produire, de cuisiner, et de déguster un beau fruit, savoureux, peu calorique, avec une qualité nutritionnelle exceptionnelle (riche en minéraux, fibres, vitamine C et B9).
Ces framboises sont cultivées en Normandie, en pleine terre et en plein air, récoltées et triées à la main. L’entretien des framboisiers est essentiellement effectué manuellement, notamment le désherbage et la taille. Depuis le début de la plantation, nous produisons nos framboises en zéro-pesticides.

Nos framboises de qualité peuvent se déguster sous toutes leurs formes: sucrées ou salées, entières, en confiture, en purée, en coulis, en jus……

Ida, Légende Grecque

null

Selon la légende, Ida et sa sœur Adrastée, filles du roi de Crète, Melissus, s’étaient vues confier la garde de Zeus alors qu’il était bébé.
Un jour, le divin bébé se mis en colère, la nymphe Ida voulu le calmer en lui cueillant des framboises qui étaient justement là, à côté d’elle.
Ce faisant, elle se piqua le sein, donnant ainsi aux framboises leur couleur à jamais.

Une Famille D’agriculteurs Toujours En Recherche D’innovation
null

Agriculteurs depuis des générations, la famille Figeureu a toujours cherché à développer de la valeur ajoutée, nécessitant savoir-faire, expérience et travail collectif.
Comme beaucoup d’autres, l’exploitation a évolué de la polyculture-élevage laitier vers les grandes cultures incluant en plus des traditionnelles céréales, le lin textile, les betteraves sucrières et la luzerne.

Laure Figeureu-Bidaud, installée en 2015, porte le projet de la production de petits fruits en circuits courts.
Elle souhaite inscrire l’exploitation dans la durabilité en proposant une diversification de plantation pérenne, créatrice de nouveaux emplois et permettant de se rapprocher du consommateur-citoyen, tout en ayant la chance d’expliquer le métier de producteurs.

Laure Figeureu-Bidaud, jeune agricultrice, créé en 2015 l’activité de
framboises pour s’installer aux côtés de son père, Luc »

Comment produisons-nous nos framboises de qualité?
null

Notre volonté est de valoriser les atouts de notre terroir pour produire de beaux fruits naturellement.

1- « Plantation manuelle en pleine terre et en plein champ » : Le climat tempéré de Normandie alterne soleil et pluie toute l’année : nous n’avons pas besoin d’irriguer pendant l’été. Notre framboise est garantie 100% climat normand !
Premières pousses au printemps après la première taille de l'hiver 2016/2017.
Broyage de l'inter-rangs pour l'entretien de la plantation
20170406_104321
5- « Récolte et tri manuels » : Nous récoltons et trions nos fruits exclusivement manuellement pour vous proposer les meilleures variétés avec la meilleure qualité.
9- « 4 variétés toujours très parfumées » : Afin d’avoir des framboises fraiches de juin à octobre, et de vous proposer différents produits, nous avons planté quatre variétés : Autumn Bliss, Meeker, Tulameen et Heritage.
20170209_160227
6- « Vérification du tri au laboratoire » : Les framboises récoltées sont transportées par camion frigorifique au laboratoire où une seconde vérification du tri est faite. Une partie sera directement stockée en chambre froide pour vous être expédiée dans les 24h qui suivent. L’autre sera surgelée pour proposer des livraisons toute l’année.
7- « Surgélation sur l’exploitation» : Pour vous offrir la plus grande qualité, Les Jardins IDA disposent de leurs propres chambres froides et de leur laboratoire, équipé d’une cellule de surgélation, pour une surface totale d’environ 200m².
8- « Surgélation : procédé qui conserve la tenue du fruit » : Contrairement à la congélation, la surgélation descend les framboises à une température de -18°C en quelques minutes. Ce procédé évite la cristallisation de l’eau, et permet au fruit de conserver sa bonne tenue quand la température redevient positive. Nos fruits peuvent décorer vos plus belles pâtisseries en été comme à Noël !
Menu